mercredi 25 janvier 2012

I/ Le sport a-t-il permis de diminuer les discriminations en Afrique du Sud ?

a) Le rugby dans la politique de Mandela

Le rugby dans la politique de Mandela a joué un rôle clé.  L’Afrique du Sud sort de l'Apartheid.
Mais toutes les choses ont une fin. Même l’Apartheid. Celle-ci est abolie officiellement en 1991. Des tensions subsistent même après ça. Une tentative de changement arrive : elle s’appelle Nelson Mandela, qui se présente aux élections présidentielles multiraciales de 1994. Il les remporte avec 62,6 % des intentions de votes (source : Perspective monde du 9 mai 1994). Mandela a pour objectif de mener une politique de réconciliation entre Noirs et Blancs et de lutter contre les inégalités économiques. Dans cette première sous-partie nous nous intéresserons au rôle du rugby. Pour apaiser les tensions, il va faire revivre l’équipe des springboks, longtemps mise à  l’index par l’apartheid. 


Mandela choisit donc le rugby qui durant l'Apartheid était  un symbole de séparation(voir équipe des springboks plus haut) pour lier les Noirs et les Blancs. 
Ce sport est connu pour ses valeurs collectives. Pour le fait de lier les personnes entre elles.  Sont but est de pousser les Noirs et les Blancs à  s’unir pour supporter leur équipe nationale. Pour cela il va amener un événement mondial dans son pays qui mettra en avant cette équipe : la coupe du monde de rugby de 1995.
             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire